[Série de la semaine] Banshee

[Série de la semaine] Banshee

Aujourd’hui, c’est le retour de la série de la semaine. Et quoi de mieux pour célébrer cet événement qu’une bonne série d’action à l’ancienne ! Je parle bien entendu de Banshee ! Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est l’occasion pour vous de découvrir une série toute nouvelle mêlant action, suspens et romance.

Il y a un nouveau Shérif en ville !

Revenons en Janvier 2012, le célèbre créateur de True Blood et Six Feet Under, Allan Ball,  annonce son nouveau contrat avec HBO. En effet Cinemax (qui appartient à HBO) lui aurait commandé une nouvelle série baptisée Banshee. Série qualifiée de « Drama criminel d’ambition ». De quoi faire saliver les fans ! Un an plus tard, le 11 Janvier 2013, le premier épisode de la série est enfin sorti.

20403432.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxBanshee nous raconte l’histoire  d’un voleur professionnel, spécialisé dans les braquages en tous genres. Après avoir subi une peine de 15 ans d’emprisonnement, il retrouve la liberté et .. vole une voiture. Il recherche donc l’amour de sa vie et découvre où cette dernière se cache : Une petit ville nommée Banshee, située en plein territoire Amish, quelque part en Pennsylvanie. En plus des barbus chastes et pieux, il y a une réserve Kinao (Tribue indienne) à proximité de la ville. Bien entendu, les retrouvailles ne sont pas aussi passionnées qu’il ne l’espère et sa dulcinée s’est remariée et a fondé une famille (classique !). Perdu et désespéré, il noie son chagrin dans un verre de whisky quand le nouveau shérif de la ville fraîchement débarqué arrive dans le bar avant de prendre son premier jour de service. Manque de chance, ce dernier se fait tuer sous ses yeux. Notre héros va donc « emprunter » son statut, et se faire passer pour ce dernier. Il se nomme désormais Lucas Hood, et va donc faire sa loi dans cette ville rongée par les malfaiteurs. En parallèle, nous pourrons voir ce qui s’est passé en prison, et suivre l’évolution de ses anciens amis de la mafia, prêts à tout pour le retrouver et le tuer.

Ce n’est que quelques scènes plus tard que l’on découvre la vraie raison de la venue d’un shérif out-sider en ville : Combattre le crime dirigé par Kai Proctor, un ancien Amish qui a préféré la civilisation aux maisons en bois et à l’autocratie prêt à tout pour arriver à ses fins.

Casting 

20486972.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxDans le rôle principal, on retrouve Antony Starr dans le rôle de Lucas Hood. Contrairement à ce que son nom indique, ce n’est pas une célébrité autant sur le petit que sur le grand écran. Il a néanmoins fait quelques apparitions dans Xena la guerrière et Lowdown.

Sa fameuse compagne, Carrie Hopwell, est incarnée par Ivana Milicevic qui est elle aussi une « inconnue » dans la mesure où elle n’a pas encore trouvé le rôle de sa vie. Toutefois, on a pu l’entrevoir dans Charlies’s Angels ou dans le film Sex list.

Le parrain du crime organisé environnant, Kai Proctor, joué par Ulrich Thomsen. Un danois un peu plus connu qu’on a pu apercevoir dans Le dernier Templier ou encore The Thing. Sa prestation est juste sublime et il reste l’un des personnages clé de cette série.

Vous l’avez compris, au niveau du casting, ce ne sont que des acteurs que l’on découvre avec plaisir !

Impressions et dépressions

Avis personnel

20403434.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxJ’ai trouvé que cette série était vraiment sympathique à regarder. On regrette seulement les scènes de romance (pour ne pas dire sexe) un peu trop présentes lors desquelles on ne peut s’empêcher de penser « C’est bon on a compris maintenant ! ». Mais bon, comme vous le savez, les Boobs sont désormais présents dans toutes les séries ! Au niveau du rythme, il est souvent cassé par des flash back récurrents qui sont en plus souvent les mêmes. C’est d’ailleurs fort dommage car avec un peu plus de rythme, la série prendrait tout son sens  et une autre tournure ! Les scènes d’action sont plutôt bien réalisées mais font un peu Max payne sur les bords : « Je tire d’abord, je fracasse quelques crânes puis pose les questions ».

La prestation des acteurs n’est pas à remettre en doute. Ils jouent bien le rôle dramatique imposé par le scénario et savent se mettre en valeur lors des scènes de combat. Je pense en particulier à Ulrich Thomsen qui est à mon avis le meilleur personnage de la série bien qu’il s’agisse d’un véritable psychopathe.

En définitif, cette une bonne série qui permet de passer le temps en attendant le retour des séries  plus attendues comme Walking Dead par exemple.

L’avis du public 

21059668_20131121102158823.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxBanshee a été très bien reçu par les fans. Les scènes d’action teu l’effet souhaité. On n’en fait pas trop, pas d’explosions de partout, mais des scènes de fight très réussies et un scénario qui nous maintient en haleine malgré le rythme cassé par les flash back romantiques. L’anti-héros Lucas Hood a eu son effet en tant que shérrif vénal qui ne sert que lui même et agit sous les coups de l’impulsion. Il reste prêt à se sacrifier pour son entourage et il le prouvera à maintes reprises dans cette série que les internautes qualifient de « Western des temps modernes ». Toutefois, en dépit de son aspect violent, on ne retrouve pas de violence gratuite. C’est bourrin mais pas trop ce qui rend la série plus adulte et mature.

Certains internautes vont critiquer l’aspect tiré par les cheveux de la série et comme vous pourrez le constater, ils n’auront pas tout à fait tort. En dépit du rythme correct bien que cassé par moment, les scènes de combat vont souvent tirer sur la longueur et devenir un peu fade. Les critiques restent positives dans 70% des cas, ce qui est plutôt pas mal !

Audience

* Chiffres basés sur la première diffusion dans le pays d’origine.

Au  niveau des chiffres, on reste sur une audience en dent de scie. On varie entre 330 000 téléspectateurs et 480 000 pour l’épisode suivant. Le tout pour une moyenne globale de 428 000 téléspectateurs. Toutefois, la série a fait parler d’elle même pour la saison 2 qui à ce jour a une moyenne constante de 455 000.

A propos de Master_Crazy